mardi 4 septembre 2012

Éternité de Jess Rothenberg

Titre : éternité
Auteur : Jess Rothenberg
Edition : La Martinière Jeunesse
Pages : 414 pages
Parution : avril 2012

Résumé : Brie avait tout : une existence paisible en Californie, une famille parfaite, des amis géniaux, et Jacob, un petit-ami que toutes les filles lui enviaient. Mais quand Jacob lui annonce brutalement qu'il ne l'aime pas, son coeur se brise, littéralement, et elle meurt sur le coup. Son âme quitte le monde des vivants pour rejoindre celui des morts. Dans un coin reculé du paradis, Brie rencontre Patrick, qui jouera pour elle le rôle de chevalier servant et l'aidera à franchir les cinq étapes du deuil : le déni, la colère, la négociation, la tristesse et l'acceptation. 




Mon avis : Une lecture fraîche, sympathique, plaisante a lire mais il manque le petit quelque chose.
Brie est une adolescente de 15 ans qui se fait larguer par son petit amie Jacob et meurt soudainement le cœur brisé. Brie est obliger de quitter la Terre pour se retrouver dans l'au-delà ou elle trouve Patrick, un garçon d'à peu près son âge, et celui ci va devenir son guide !

L'histoire est vraiment plaisante a lire, et l'émotion est très présente ! Ce n'est pas la mort de Brie qui m'a toucher mais plutot tout ce qu'elle doit accepter après et les dur épreuves qu'elle traverse. Et lorsque nous voyons a travers ces yeux toutes ces personne qu'elle a du quitter, sa famille, ses amies.. et bien nous nous sentons tout aussi atteint qu'elle. On se sent impuissant face a tout ce qu'elle subit d'un coup ! J'ai vraiment été assez toucher par Brie qui doit endurer tous ces instant, le deuil, la haine, l'acceptation !

Le livre en lui même nous mène pas a grand chose je trouve. Enfin il n'y a pas de but, elle meurt et ensuite elle souffre, et il n'y a pas tellement d'intrigue avant les quelques dernière pages, d'ailleurs j'ai trouver que tous cela été un peu précipiter car tout au long de l'histoire, c'est doux, il n'y a pas trop d'action, c'est en quelque sorte un long fleuve tranquille puis soudainement un événement fait surface et tout s'accélère !
Ce qui m'a également déranger c'est ce qui se passe avec son chien, je suis d'accord pour que le livre soit « fantastique » mais là vraiment c'était assez bizarre et douteux!

Concernant les personnage, j'ai eu un peu du mal a m'entendre avec Brie, elle est tellement bornée, et puis je l'ai trouvé très dur concernant la scène avec Jacob, c'est complètement choquant de sa part , je n'avais vraiment pas cette idée d'elle dans la tête et puis son comportement avec Patrick aussi m'a beaucoup énerver, c'était comme si elle n'avait plus de cœur. Mais d'un coté je ne pouvais pas lui en vouloir longtemps avec ce qu'elle traversais. Sinon, pour les autres personnages je n'ai pas eu du mal a les supporter, je m'y suis vite attacher, notamment au chien de Brie ^^

En bref, une bouffée d'air frais. Une bonne lecture malgré certains points qui m'ont dérangé !

____________________
"Tomber amoureuse ou se faire dévorer par un gros ours polaire, c'est du pareil au même."
____________________

Ma note : 7/10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire