lundi 13 mai 2013

L'apprenti Epouvanteur de Joseph Delaney

Titre : L'apprenti Epouvanteur
Auteur : Joseph Delaney
Pages : 275 pages
Edition : Bayard jeunesse
Paru en mars 2005
 
 
Résumé : Histoire a ne pas lire la nuit
Septième fils d'un septième fils, Tom perçoit les ombres de ceux qui ont peuplé la terre et ressent la présence des êtres maléfiques. A treize ans, il doit quitter la ferme pour devenir l'apprenti de l'épouvanteur, chasseur de démons et sorcières. Commence alors pour lui une nouvelle vie, difficile. N'écoutant que son bon coeur, il va permettre la libération d'une sorcière particulièrement cruelle que son maître a enfermée dans un puits. Il aura alors à l'affronter à plusieurs reprises avant de la voir disparaître à tout jamais.
 

 
Mon avis :  Déjà, dès la 4eme de couverture vous êtes prévenu « histoire a ne pas lire la nuit », je ne pense pas que l'histoire fasse si peur que ça, cependant j'évitais tout de même de m'y aventurer la nuit! Et oui vous avez affaire a une froussarde ^^

Dès le début nous somme mis dans l'ambiance, thomas un septième fils d'un septième fils est obligé de confier son destin a l'épouvanteur. Mais bien que que celui-ci le prend comme une personne comme les autres, Thomas sort de la normal car il entend et voit des choses que personnes ne eut ressentir, mai il y a aussi un mystère au niveaux de sa mère, nous ne savons pas ce qu'elle est et lui non plus. Elle est plus réputée que le docteur local sur les accouchements, et connaît les plantes par cœur. Elle elle entretient un lien bizarre avec son fils.
Dès le début, j'ai trouvé que l'écriture de l'auteur assez « enfantine » comme beaucoup de personnes il me semble mais au fil du temps, je ne sais pas si c'est parce que cela c'est arrangé ou juste l'habitude mais je n'y ai plus porté grand intérêt.
L'atmosphère est pesante et cela est entretenue tout au long de l'histoire, le compté est sombre, la maison est mystérieuse, la nature est obscure, tout cela pour nous mettre dans un monde complètement ténébreux. Les rebondissements sont bien calé et cela permet de créer une certaine impatience chez le lecteur.

J'aurais préféré que l'épouvanteur ne révèle pas son identité pour donner encore plus de mystère, et je trouve que ça a un peu gâcher le personnage. Mais sinon, je l'ai assez bien aimé, il est calme et posé et garde une petite parti de lui dans l'ombre, il est sage, et m'a un peu fait penser à Gandalf dans « Le seigneur des anneaux », sa façon de rester calme aux moindre danger, a la moindre attaque ! Mais par contre, j'ai trouvé Thomas très bête par moment, il a peur de certaine chose mais commet quand même l'irresponsabilité de s'y affronté alors que le danger lui avait été prévenue, il m'a parfois agacé.

En conclusion, une lecture sympathique mais sans plus. Elle est accessible au plus jeune comme au plus grand.

 ______________________________
"-Je n'ai pas tout compris, à propos des sorcières, dis-je.
- C'est simple expliqua-t-il. Les pernicieuses sont mauvaises, les bénévolentes sont bonnes. Quant aux inconscientes, elles ignorent qu'elles sont sorcières. Et, comme elles sont également femmes, elles causent deux fois plus de problèmes. Ne fais jamais confiance à une femme! "
_____________________

Ma note : 6.5/10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire