dimanche 12 mai 2013

Le miroir de Cassandre de Bernard Werber

Titre : Le miroir de Cassandre
Auteur : Bernard Werber
Edition : Albin Michel
Pages : 631 pages
Paru en octobre 2009


Résumé : Ses parents disparus ont voué Cassandre au malheur en la programmant à devenir voyante ! Comme l'héroïne grecque dont elle porte le nom, la jeune fille est capable de prévoir les catastrophes, et comme elle, personne ne l'écoute...
Aux lisières d'un Paris futuriste hanté par des êtres revenus à l'état sauvage, Cassandre et ses étranges amis vont essayer de sauver un monde qui court à sa perte, menacé par la surpopulation, la pollution, les guerres, les épidémies et le terrorisme. 
Un conte-fleuve sur l'origine et la fin des temps, la destinée de l'Homme, les pièges de la fatalité et de la liberté.



Mon avis: Wow, ce livre est génial, mais vraiment génial, un coup de coeur. J'ai vraiment accroché a tout : l'histoire, les personnages, l'écriture de l'auteur. Je suis passée de fou rire, a la surprise puis aux larmes.

 
L'histoire m'a un peu fait penser a 2012 ; les explications, les mayas, le futur mais je me suis vite décrocher de cette idée. L'auteur a une imagination qui m'épate vraiment, j'ai été conquise, je me demande où il peut avoir toutes ces idée aussi bizarre les unes que les autres. La vie dans les déchets m'a même donner envie ( et oui ^^ ) et maintenant je me dit que ça ne doit pas être aussi terrible, bon a part les repas bien sur, ce qui l'on lu comprendront sinon les autres vous n'avez qu'a le lire mouhahah non non, ^^ mai sil vaut mieux que vous découvrez par vous-même. Bref, comme je disais le dépotoir est vraiment l'endroit auquel on s'attache su début à la fin.
 
J'ai vraiment été intrigué par Daniel, on en apprend vraiment très peu sur lui, alors qu'il prend une place assez importante dans l'histoire. Et puis on s'attache vraiment a Orlando, Fetnat et Esméralda, pourtant je m'y attendais pas, sous leurs air de grosse brutes, il y a quelque chose que j'ai beaucoup apprécier chez eux.
 
J'ai juste trouver deux point négatif a ce roman : le premier c'est qu'il n'y a aucun chapitre, les « instants » sont juste couper par des nombre, ce la m'a un peu déstabilisé mais je m'y suis habituer et le deuxième c'est que nous ne n'avons aucune idée du ressentit d' Orlando, Fetnat et Esméralda lorsqu'ils découvres a quoi sert la mystérieuse montre de Cassandre, cela m'aurai plus de savoir comment ils ont réagis car c'est tout de même un événement assez important qui permettras a l'histoire d'avancer.
 
Malgré tout ça, je me demande toujours si ce livre et fantastique, réaliste, c'est assez difficile a savoir, je suis un peu perdu sur ce point. Et puis expérience 24, d'où elle vient,: parents ou étymologie ? Bref, encore de nombreuses questions se bousculent dans ma tête. En conclusion, une lecture vraiment superbe !


_______________________
"La pauvreté du vocabulaire, c'est ça la vraie misère. C'est comme peindre avec cinq couleurs alors qu'on peut avoir une palette d'un millier de nuances.... Les mots pourtant, c'est gratuit, on ne peut pas vous les voler. Ce sont des trésors que les gens ne pensent pas à utiliser."
_________________________

Ma note9.5/10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire