samedi 11 mai 2013

Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites de Marc Levy

Titre : Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites
Auteur : Marc Levy
Edition : Robert Laffont
Page : 425 pages
Parution : 15 mai 2008


Résumé : Quelques jours avant son mariage, Julia reçoit un coup de fil du secrétaire particulier de son père. Comme elle l'avait pressenti, Anthony Walsh - un homme d'affaires brillant, mais un père distant - ne pourra pas assister à la cérémonie. Mais pour une fois, il a une excuse irréprochable : il est mort. Julia ne peut s'empêcher de voir l'aspect tragi-comique de la situation. Son père a toujours eu un don très particulier pour apparaître soudainement et faire basculer le cours de sa vie. D'une seconde à l'autre, ses projets de mariage se transforment en plans de funérailles. Mais le lendemain de l'enterrement, Julia découvre que son père lui réserve encore une surprise...

                
                                     

Mon avis : Je suis encore dans tous mes états! Comment Marc Levy peut nous balancer une fin comme celle-ci ! Durant tout le roman je me suis dit «  ce livre est un coup de coeur » car l'histoire est vraiment intéressante et le livre ce lit facilement mais les 5 dernières phrases m'ont vraiment choqué ... non, plutôt bouleversé. A cette fin, l'auteur nous laisse dans le brouillard et je ne savais quoi penser ! Est-ce tout ? Faut-il nous imaginer nous même la fin ? Il y a, a peine 5 minute je lâchais toutes les larmes de mon corps (oui oui) pour une lettre destinée à Julia et maintenant, tout ce que j'ai envie de faire c'est détruire ce livre, le réduire en miettes, le bruler, bref tout faire pour me consoler que aucun auteur n'a le droit de nous faire une chose pareil.

Bon, je vais arrêter ça et vous expliquer un peu l'histoire ! Déjà, le début peu paraitre tout a fait normal : une femme se prépare pour son mariage, mais en suite le mystérieux objets laisser par son père, nous fait complètement chavirer ! J'avais tellement envie de savoir comment Julia réagirait face a ça, comment elle le vivrait, ou si elle le cacherait a ses amie, quelles conséquences suivraient cet avènement...
Et puis a la fin du livre nous apprenons quelque chose d'aussi extraordinaire, qui nous fait poser encore plus de questions, et nous engage dans une course folle avec le temps.

Il y avait des moment ou tous ce que j'avais envie de faire, c'est prendre 2 personnages et les mettrent nez a nez pour qu'elles se voient enfin, l'un comme l'autre, car dans plusieurs sciènes nous les voyons se chercher et se rater de peu, ce qui pouvait me mettre dans des états pas possible ! Et dans ce cas deux réactions s'offrent à toi: tellement que ça t'angoisse tu arrêtes le livre et tu le relis plus tard ou tu lis deux fois plus vite, attendant enfin, que leurs destin se croisent
Ce que j'aurai bien aimé aussi c'est savoir d'où venaient les lettre, qui sont un peu éparpiller dans le roman, il n'y a aucun signe qui pourrait nous dire si c'est des lettre envoyer ou si ce ne sont pas des lettre mais des passages d'un journal intime !

Maintenant les personnages : Julia une femme douce est sensible, qui verra son destin changer du jour au lendemain et que nous suivrons durant toute cette histoire, deviens attachante mais trop hésitante pour ses choix qui s'offrent a elle. Et elle entretient un magnifique lien avec son père, qui lui, est beaucoup plus attentionné et sympathique que nous le pensions. J'ai aussi beaucoup aimé Stanley, qui est vraiment prêt a tout pour satisfaire le besoins de Julia !

En conclusion, un magnifique livre, qui est un coup de coeur mais je reste sceptique a son sujet, en réalité je ne sais quoi en penser, mais je l'ai toute de même trouvé vraiment super alors je vous le conseil !

____________________________
" Serais-tu capable sept ans durant de t'offrir à quelqu'un sans réserve, de tout donner, sans retenue, sans appréhension, ni doute, sachant que cette personne que tu aimes plus que tout au monde oubliera presque tout ce que vous aurez vécu ensemble ? "
__________________________

Ma note : 9.5/10

1 commentaire:

  1. Je l'ai lu il y a un moment mais en lisant ta chronique je me rappelle mes émotions durant ma lecture. J'avais adoré, j'ai pleuré à certains passages, mais la fin m'a déçue. Pareil, je me suis demandé ce que je devais comprendre. Certes ça n'enlève rien au reste de l'histoire mais je n'aime pas refermer un livre quand la fin ne m'a pas tant plue :p

    RépondreSupprimer