lundi 13 mai 2013

Tu es moi de Sara Shepard


Titre : Tu es moi
Auteur : Sarah Shepard
Pages 351 pages
Edition : Territoires
Paru le 5 janvier 2012
 
Résume : Deux jumelles que tout sépare. Une disparition mystérieuse. Un jeu diabolique et dangereux. Qui pourra en sortir indemne ?
Emma, 17 ans, a été abandonnée par sa mère à l'âge de 5 ans et vit depuis en famille d'accueil. Un jour, elle découvre qu'elle a une soeur jumelle et parvient à la retrouver sur Facebook. Sutton vit une vie totalement opposée à celle d'Emma : une famille riche, des amis, des études... Alors qu'elles sont sur le point de se rencontrer, Sutton ne vient pas au rendez-vous. Emma reçoit un message mystérieux lui annonçant que Sutton est morte. La jeune fille se retrouve sans le vouloir à la place de soeur, dans sa vie, sans que personne ne s'en rende compte, ni même ses plus proches amis...

Lire un extrait : ¤



Mon avis : Je tiens d'abord à remercier Roza-Maria pour m'avoir fait découvrir ce livre grâce a son concours. Tout d'abord, c'était une lecture que je n'aurais sûrement jamais lu car je connaissais juste de nom mais à aucun moment je me suis intéresser, car n'ayant pas du tout aimé la série tv « Pretty Little Liar » je ne m'étais jamais passionnée pour ces autres livres. Mais finalement, ça à été une agréable surprise. C'est une lecture toute simple, sans rien de compliquer mais qui est vraiment prenante.
 
Ce qui est plaisant dans cette lecture c'est que l'histoire démarre direct, on est directement plongé dans le monde d'Emma qui découvre qu'elle a une sœur jumelle mais aussi dans le monde de Suton qui est elle, un « fantôme » puisqu'elle apprend très tôt qu'elle est morte. Et nous suivons ces deux sœurs dans leur enquête pour découvrir qui est l'assassin.
Dans cette lecture, ce qui est assez marrant, c'est qu'on a tendance a soupçonner tout le monde, nous découvrons pratiquement pour chaque personnages un indice qui pourrait leur faire commettre ce crime. Du coup nous menons également notre enquête aux cotés des jumelles et comme je l'ai dit, le livre devient vachement prenant au point de ne pas refermer le livre tant que l'on pas la réponse a notre question, et l'action est présente tout au long de l'histoire.
 
Par contre niveau narration c'est assez difficile a comprendre,c'est très perturbant car il y en a deux. On se demande bien quand c'est Emma qui s'exprime ou quand c'est Sutton, on se mêle un peu les pinceaux a ce sujet, cependant peu à peu, j'ai compris la démarche et cela n'a plus causé de problème.
 
Au sujet des personnages j'ai trouvé l'entourage d'Emma ou plutot de Sutton assez bête parce qu'ils ne soupçonnent jamais Emma de quoi que ce soit, il y a quand même une grande différence entre elle et Sutton, pas au niveau du physique biens sûr mais plus niveau sociale ! Je n'ai pas trouvé cela très crédible au niveau de leur comportement a l'égard de Emma. Et puis a aucun moment nous avons l'avis de ce que pense Sutton de tous ça, on ne sait pas si cela lui plait qu'Emma prenne sa place ou si elle déteste ça.
 
En conclusion, ce premier tome nous laisse sur notre faim donc j'ai vraiment hâte de découvrir le deuxième tome pour pouvoir être éclairer sur cette histoire. Je vous le recommande chaudement car comme je l'ai dit plus haut, c'est un livre très simplet mais qui est vraiment poignant.
 
 ______________________________
"Je regardais par-dessus l'épaule d'Emma. Je connaissais ces filles. Je devinais que nous avions été proches. Mais elles étaient pareilles à des livres que j'aurais lus deux étés plus tôt : je savais que je les avais aimées, mais je n'aurais pas pu vous dire de quoi elles parlaient vraiment."
_____________________

Ma note7/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire